Location Chalet Vacances Ski

Le hors piste

Le hors-piste est une discipline de ski consistant à skier dans les zones en dehors des pistes. En général, c'est une activité individuelle en dehors des balises des stations de ski, mais aussi dans les montages et les descentes diverses. Dédié aux skieurs expérimentés, le hors-piste est réputé pour la liberté de glisse de ses pratiquants ou les freeriders en faisant du ski près de la nature avec une autosatisfaction et de l'adrénaline, et d'autre part le souci de sécurité, dont plusieurs critères doivent être respectés avant de le pratiquer.

Les conditions techniques pour faire du ski hors-piste

En premier lieu, il faut avoir un contrôle total de ses équipements, particulièrement ses skis, mais aussi de sa vitesse, et ce, dans toutes les conditions. Ensuite, il faut s'entrainer sur des terrains adaptés à son niveau, puis d'évoluer dans les plus difficiles avec maitrise. La faculté d'adaptation est indispensable en écoutant la nature et l'environnement, d'avoir plus d'efficacité et surtout d'être constamment en alerte. Pour les débutants, il faut avoir une totale maitrise du ski dans les stations, puis de prendre un moniteur pour mieux évoluer. De plus, plusieurs techniques peuvent être appliqués en hors-piste, ce qui confère plus de sensations lors des glisses.

Les mesures de sécurité indispensable

Le niveau de sécurité est accru en hors-piste afin d'éviter toute forme d'accident. Pour cela, il faut s'équiper d'un casque, mais aussi les masques ski quiksilver, d'être toujours accompagner, d'avoir une bonne connaissance des neiges, de porter les équipements indispensables avec le maximum de protection et surtout de garder la distance avec les autres skieurs pour éviter les collisions. Sans guide, éviter de s'aventurer dans les terrains inconnus, mais aussi de suivre les traces des autres. Avant toute chose, il faut prendre en compte de la météo, particulièrement les risques d'avalanche. C'est après avoir pris en compte de ces critères de sécurité qu'on peut skier en hors-piste et d'en profiter à max.